top of page

Le Maine Coon est, avec le Savannah, l’une des plus grandes races de chat.

Sa longueur peut aisément dépasser le mètre avec un poids moyen de 8 kg et pouvant atteindre jusqu’à 14 kg !

Il s’agit un animal doux, pacifique et affectueux, raison pour laquelle il est souvent appelé colosse paisible ou doux géant, il préfère prendre la fuite plutôt que de riposter s’il venait à être bousculé.

Le Maine Coon a également la réputation d’être un chat qui s’exprime énormément par une variété de vocalises et est également connu pour aimer l’eau !

Ayant autrefois été utilisé dans ce but, les Maine Coon sont des chasseurs très doués !

 

C’est un chat au corps long, rectangulaire doté d’une ossature lourde et d’une musculature puissante.

Relativement larges et grandes à la base, ses oreilles sont placées haut sur la tête, grandes et pointues.

Il a une tête cunéiforme avec un museau carré et des pommettes hautes et marquées.

Ses yeux sont grands, ovales et bien écartés et peuvent les avoir toutes les couleurs possibles. Large à la base, la queue est longue et s’effile à l’extrémité, le tout recouvert par des poils abondants et longs.

Ses pattes sont de longueurs moyennes, rondes, larges et dotées de poils entre les doigts.

La robe du Maine Coon est dense et soyeuse, dotée d’un sous-poil doux, fin et légèrement huileux et imperméable, ce qui rend sa fourrure adaptée à toutes les conditions climatiques.

Excepté des couleurs comme le lilas, le colourpoint, le chocolat, le faon et le cinnamon, toutes les couleurs de robe sont admises.

Son pelage est plutôt rustique, ne nécessitant qu’un bon brossage toutes les semaines. En période de mue, il convient de le brosser plus fréquemment, idéalement tous les jours, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts. Ce soin lui évite également d’avaler de trop grosses quantités de poils lorsqu’il fait sa toilette.

En plus des brossages hebdomadaires et du fait que le chat se nettoie lui-même en se léchant, le Maine Coon peut être lavé 2 à 3 fois par an. Les bains se font avec un shampoing adapté et le chat doit être bien rincé et séché. Ses oreilles et ses yeux sont également à inspecter régulièrement.

L’hygiène du Maine Coon passe aussi par le choix de sa litière, qui ne doit évidemment pas être trop petite, sans quoi le chat risquerait de la délaisser pour faire ses besoins ailleurs.

Sans oublier la désinfection régulière de son environnement, à commencer par son panier.

 

De part son élégance, son comportement de « chat chien », et son caractère extrêmement sociable, le Maine Coon apprécie aussi bien la compagnie d’autres animaux que celle des enfants, et ne supporte pas la solitude. Ce qui le rend particulièrement adapté aux familles.

 

Toutefois, en raison de sa grande taille et de son instinct de chasseur, il a besoin de beaucoup d’espace pour se défouler. Il est donc plus adapté pour une vie dans une maison avec jardin plutôt qu’en appartement.

bottom of page